Le 22 septembre 2021, Bruno Le Maire et Olivier Dussopt annonçaient les différentes dispositions prévues dans
le projet de loi de finances pour 2022. Tour d’horizon sur les changements à venir.
Le contexte économique prévu pour 2022
Depuis le printemps 2021, la reprise économique est bien amorcée (+6 %). Cela laisse présager une croissance importante pour 2022 (+4 %). Et avec cette progression soutenue, c’est le déficit public qui devrait également diminuer en 2022.
Une baisse de l’impôt sur le revenu
Afin que les effets de l’inflation soient pris en compte sur le niveau d’imposition des ménages français, les différentes tranches de barème seront rehaussées de 1,4 % concernant l’imposition des revenus pour 2021. Les dispositions prévues avant la crise sanitaire relative à la baisse d’impôts des particuliers comme des entreprises sont donc toujours d’actualité. Idem pour le barème du taux neutre (du prélèvement à la source) qui sera également revalorisé.
Une exonération progressive de la taxe d’habitation
La taxe d’habitation déjà réduite en 2021 sera encore abaissée pour les 20 % des ménages plus aisés toujours soumis à l’impôt en 2022. Ils bénéficieront d’une exonération à hauteur de 65 % de leur taxe.
À noter que la taxe d’habitation pour les résidences principales sera définitivement abrogée à compter de 2023.
Une augmentation du budget alloué au logement
Le projet de loi de finances de 2022 augmentera significativement l’enveloppe attribuée au logement. Elle est en effet évaluée à 17,1 milliards d’euros pour l’an prochain. Cela représente une évolution de +6 % en comparaison au budget de 2020. Ce montant intègre notamment les aides à l’accès au logement comme les APL, l’hébergement d’urgence, ou encore l’urbanisme et les territoires de l’habitat. Le PLF met également l’accent sur la rénovation du parc immobilier ancien.
Côté construction neuve, le projet de loi de finances 2022 reste discret. Le ministère a seulement assuré la continuité du dispositif fiscal Censi-Bouvard.
MaPrimeRénov’ prolongée
Bonne nouvelle, afin de continuer à promouvoir la rénovation énergétique, le dispositif MaPrimeRénov’ sera toujours d’actualité en 2022. C’est d’ailleurs une des priorités du PLF avec un budget de 2 milliards d’euros alloué à la rénovation énergétique.
Le gouvernement a en effet initié le dispositif MaPrimeRénov’ le 3 septembre 2020 avec un objectif : rénover en vue de déraciner les passoires énergétiques du marché immobilier français.
Accessibles aux propriétaires occupants comme aux propriétaires bailleurs et copropriétés, l’ambition pour 2021 était d’engager 400 000 dossiers. C’est le double qui est espéré pour 2022, soit 800 000 projets de rénovation.
Néanmoins, avec la loi climat et l’interdiction progressive des passoires thermiques, ce sont des millions de biens qui devront être rénovés d’ici 2025. Pas sûr qu’en l’état, les 2 milliards d’euros suffisent.
Et pour en savoir plus : MaPrimeRenov », accessible au propriétaire bailleur depuis juillet 2021
Alexandre Lamarche – Groupe Serenity