Investissement immobilier : le meilleur moyen de préparer sa retraite ?

Vous souhaitez une solution efficace pour maintenir votre niveau de vie en prenant votre retraite ?
Dans un contexte d’inflation galopante et d’allongement de la durée des cotisations, l’immobilier est plus que jamais une valeur refuge pour tous les investisseurs. Le marché immobilier offre de nombreuses stratégies pour générer un complément de revenu ou tout simplement s’affranchir du paiement d’un loyer au passage à la retraite.
Zoom sur les avantages de l’immobilier pour anticiper la retraite et maintenir votre train de vie !

Pourquoi faut-il préparer votre retraite ?

À moins de vivre coupé du monde depuis de nombreux mois, le sujet des retraites est extrêmement sensible en France. Avec le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, plus de 62 % des Français se sont farouchement opposés à cette réforme.

Selon le sondage Odoxa-Groupama, 73 % des Français constituent une épargne de sécurité motivée par la peur de l’avenir, car ils sont convaincus que leur retraite ne sera pas suffisante. Ainsi, 37 % des sondés déclarent avoir un produit d’épargne complémentaire et 22 % l’envisagent à court terme.

La retraite implique en effet une baisse de revenus liée à l’arrêt de l’activité professionnelle. Selon le Conseil d’Orientation des retraites, cette baisse de revenus peut atteindre 50 %.

Pour pallier cette situation, l’immobilier tient une place de choix dans le cœur des Français, devant l’assurance-vie. L’acquisition d’un bien immobilier présente de nombreux avantages et peut être utilisé de bien des manières : 

  • résidence principale
  • résidence secondaire
  • investissement locatif
  • location saisonnière

Pourquoi l’immobilier est-il une valeur refuge ?

Le placement immobilier a de tout temps été lié à la notion de sécurité. Placer son capital dans un bien immobilier est en effet sécurisant pour son propriétaire, y compris avec la remontée des taux d’intérêt.

Investir dans l’immobilier permet de constituer un patrimoine et de préparer votre retraite compte tenu de : 

  • son caractère palpable dans le sens où un bien a une réelle valeur physique. Contrairement aux actions boursières, un bien immobilier peut être modifié, mis en location ou servir de résidence à son propriétaire
  • sa capacité à générer des revenus réguliers issus de la perception des loyers, peu impactés par la crise économique, car le besoin de se loger est toujours intact
  • sa capacité à générer une plus-value à long terme lors de la vente
  • son effet protecteur contre l’inflation, puisque les prix de l’immobilier augmentent mécaniquement avec la hausse du coût de la vie
  • son attractivité y compris en période de remontée des taux de crédit grâce à la déduction des intérêts d’emprunt sur votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Quel investissement immobilier réaliser pour préparer votre retraite ?

Que vous soyez locataire ou déjà propriétaire de votre résidence principale, la stratégie d’investissement varie quelque peu. Pour préparer votre retraite, l’élaboration de votre projet immobilier doit être mûrement réfléchie et prendre en compte votre situation personnelle.

L’immobilier locatif, pour les propriétaires de leur résidence principale

Les investisseurs qui sont déjà propriétaires de leur résidence principale ont commencé à constituer un patrimoine. Pour ce profil d’investisseur, l’acquisition d’un bien locatif est un bon moyen de préparer sa retraite. L’idéal est de se lancer dans l’immobilier locatif le plus tôt possible en prévision de la retraite. Cela permet : 

  • d’autofinancer l’acquisition (grâce aux loyers perçus qui permettent de rembourser le crédit immobilier)
  • de générer des revenus complémentaires
  • de bénéficier des dispositifs fiscaux pour alléger son imposition (grâce au Pinel ou Pinel +, ou Denormandie)
  • de continuer à louer une fois à la retraite ou revendre le bien pour engranger la plus-value et s’assurer un matelas confortable

L’achat de la résidence principale pour les non-propriétaires

Si vous êtes locataire, il n’est jamais trop tard pour envisager d’acquérir votre résidence principale. 

Idéalement, il faut anticiper pour que la fin du remboursement de votre crédit immobilier intervienne avant la fin de votre activité professionnelle. Ainsi, vous n’avez plus de mensualité à rembourser une fois à la retraite, ce qui permet de conserver votre niveau de vie.

L’acquisition de votre résidence principale permet également de constituer un patrimoine qui pourra être transmis à vos descendants en cas de décès. Un bon moyen de leur assurer une sécurité financière !

L’investissement Groupe-Serenity pour anticiper votre retraite

Pour diversifier vos activités immobilières et bénéficier d’un complément de revenu optimal, découvrez la solution d’investissement de Groupe-Serenity.

Notre expertise immobilière et notre implantation sur le marché local vous garantissent un investissement en toute sérénité 

  • dans de multiples projets immobiliers pour diluer le risque
  • accessible avec un capital raisonnable
  • au rendement annuel garanti
  • sans aucuns frais cachés

Bénéficier d’un complément de revenu garanti pour votre retraite ?

Partager cette annonce