Confinements : émergence de la résidence semi-principale

Les confinements successifs, imposés depuis mars 2020 et le recours massif au télétravail, ont profondément modifié les habitudes des Français. À la recherche de plus d’espace et davantage de confort et de nature, nombre d’entre eux ont ainsi décidé d’élire domicile dans leur résidence secondaire, ne serait-ce que pour quelques jours par semaine. Une tendance qui semble se confirmer et bouleverse le marché des maisons individuelles.

Résidences principales et résidences secondaires en France

La définition fiscale de la résidence principale, donnée par le site service-public.fr est la suivante : « votre résidence principale est celle où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l’année de perception des revenus. Il s’agit du lieu où vous résidez effectivement et habituellement ». Selon les derniers chiffres de l’INSEE, la France (hors Mayotte) compte 30,2 millions de résidences principales en 2020, soit 81,7 % du parc immobilier total. 

Quant aux résidences secondaires, qui font généralement office de lieu de villégiature, quelques semaines par an, l’INSEE en dénombre 3,7 millions en 2020, soit 9,9 % du parc.

D’importants mouvements de population durant le confinement du printemps 2020

Parue en avril dernier, l’analyse « Déplacements de population lors du confinement au printemps 2020 » de l’INSEE, permet d’en savoir un peu plus sur les mouvements des Français en réponse aux annonces gouvernementales. Ainsi, 10 % des Parisiens auraient choisi de quitter la Capitale avant l’entrée en vigueur du couvre-feu le 17 mars 2020. Parmi les destinations favorites, l’Yonne, mais aussi la Vendée, le Var, le Vaucluse, le Morbihan, la Manche, les Landes et les Côtes d’Armor. Le département des Hauts-de-Seine est le second département français à avoir enregistré le plus de départs de ses habitants à cette période. L’Aveyron, le Gers, les Landes et la Haute-Loire étaient alors les destinations privilégiées.

Si les mouvements de population ont été particulièrement importants avant le premier confinement, mais néanmoins éphémères, le second confinement du mois de novembre semble avoir cristallisé certaines habitudes. Dès lors, la notion de résidence semi-principale est apparue.

Résidences semi-principales, la maison individuelle repensée 

À mi-chemin entre la résidence principale et la résidence secondaire, la résidence semi-principale offre généralement plus d’espace et un cadre de vie plus vert. Elle permet de répondre aux exigences du télétravail et comme l’analyse Le Figaro « ce sont surtout les cadres, dont le travail est digitalisable, qui sont concernés ».

La résidence semi-principale est donc une résidence secondaire, un lieu de vie loin du tumulte de la ville, qui permet de travailler à distance. Mais contrairement aux années précédentes, on s’y installe désormais pour plusieurs mois (pendant le confinement par exemple) ou quelques jours par semaine. De même, la transition ne se fait plus seulement le week-end, mais aussi en semaine. Enfin, avec l’essor des cours à distance, toute la famille peut être amenée à rejoindre sa résidence semi-principale.

Alexandre LAMARCHE – Groupe Serenity

Partager cette annonce