Crédit Immobilier : La montée des taux d’usure, une bonne nouvelle pour certains ménages modestes

La vie immo – BFM IMMO

Les taux d’usure sont les taux maximums au-delà desquelles les banques n’ont pas le droit prêter. Pour le 4ème trimestre, ils remontent de plus de 0,10% pour les durées supérieures à 10 ans.

(BFM Immo) – Légère bouffée d’oxygène pour les ménages modestes. Ces derniers ont été particulièrement pénalisés par les baisses successives des taux d’usure ces derniers mois. Les taux d’usures, ce sont les taux maximums au-delà desquelles les banques ne peuvent pas prêter. Chaque trimestre, la Banque de France collecte auprès d’un large échantillon d’établissements de crédit les taux effectifs moyens pratiqués des différentes catégories de prêts. 

Ces taux moyens sont augmentés d’un tiers pour établir les seuils de l’usure correspondants à chaque catégorie de prêt. Les taux d’usure sont ainsi publiés au Journal officiel à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant. « C’est le taux annuel effectif global (TAEG) du prêt qui ne doit pas dépasser le taux d’usure, en incluant donc le taux nominal mais aussi les frais de dossier, frais de courtage, coût d’assurance et garanties obligatoires », précise Vousfinancer. Or, ces taux remontent pour le 4ème trimestre après déjà une première hausse au 3ème trimestre.

Retrouvez l’article dans son intégralité : https://www.lavieimmo.com/taux-emprunt/credit-immobilier-la-remontee-des-taux-d-usure-une-bonne-nouvelle-pour-certains-menages-modestes-49534.html?fbclid=IwAR3Mn4FABtYzms_pbyZQmi7czMTqp1UR86kxBVs_5mN9opMzGrqwdchiOeU

Lire plus d’article sur notre site : Groupe Serenity

Partager cette annonce